savoir-faire

IMG_1596

IMG_1519

NOTRE PHILOSOPHIE


Certains qu’un grand vin ne se fait pas sans un grand vignoble, nous portons une grande attention à la façon de cultiver nos vignes.
C’est pour cela que les 24 ha de vignes que compte le Mas des Capitelles sont travaillées de façon traditionnelle dans un respect de l’environnement.

Notre vignoble est caractérisé par une forte proportion de Carignan qui est le cépage fondateur des vins de notre appellation mais plus généralement des vins du Languedoc Roussillon. Ce cépage trop souvent décrié par le passé permet dans les coteaux secs et ensoleillés l’élaboration de grands vins, puissants, généreux et en relation directe avec leur terroir d’origine.

C’est pour cette raisin que notre famille, de générations en générations, a porté un soin particulier à ce cépage. Preuve en est par là présence de nombreuses vignes âgées de plus de 60 ans, voir même centenaires pour certaines.

Autre cépage, particulièrement utilisé pour l’élaboration de nos vins, le Mourvèdre. Ce cépage permet de créer des vins de caractère avec des goûts de cuir, de poivre, de cassis et d’un potentiel de garde remarquable.

MÉTHODE CULTURALE


Le domaine viticole est intégralement labouré plusieurs fois par ans, soit dans un unique sens de plantation soit dans les deux lorsque l’écartement le permet. Cela a pour effet d’aérer le sol et de permettre le développement de la vie microbienne.

La taille de la vigne est essentiellement courte et traditionnelle à savoir en gobelet à 90% (sans fils). Cela permet une meilleure maturité, vue nos sols à base de schistes, et une meilleure maîtrise des rendements. Cette taille permet également une meilleure exposition foliaire et par conséquent une concentration optimale.

La vendange est en totalité réalisée manuellement et triée sur souches pour des rendements moyens compris entre 20 et 30 Ho/Ha.

Le choix de trier sur souche et non sur table de tri est guidé par une certaine idée que nous avons de notre métier; qui consiste à ne pas travailler et vinifier des raisins qui ne le méritent pas.

L’ENVIRONNEMENT


Soucieux de préserver l’environnement et sa biodiversité, le Mas des Capitelles s’engage, depuis le 17 Mars 2008, dans une démarche d’évolution vers l’agriculture biologique qui a abouti en 2011 à notre première récolte AB. Par conséquent le domaine n’emploie que des produits certifiés pour l’agriculture biologique, aucun désherbant et avec comme unique amendement des engrais organiques.

Les traitement sont essentiellement réalisés à base de soufre et de cuivre (moins de 4 kg / ans / Ha).

Notre domaine est certifié par l’organisme « Ecocert ».

Notre vignoble est également conduit en Biodynamie celons les méthodes de Rudolf Steiner, à base de solutions 500 , 501 et de préparations de plantes médicinales.

La bouse de corne 500, une fois dynamisée, sera appliqué au sol pour permettre le développement de la vie microbienne et les échanges entre le sol et la plante.

La silice de corne 501, quand à elle sera appliquée sur les parties aérienne de la vigne.

Nous utilisons également différentes décoctions de prèle, ortie, osier… qui permettent de prévenir les différentes maladies cryptogamiques de la vignes.

Ce type de méthode cultural correspond à une certaine idée de la viticulture qui consiste à être à l’écoute de la nature, du vivant et des différents cycles de vie de la plante. Le but étant de recréer une harmonie entre le le sol, la plante et l’homme.

Cette méthode de travail ancestrale est la même qu’utilisaient nos grand parents.

Elle est basée sur l’observation et l’écoute de la nature. Des choses simples, qui étaient la base de notre métier, mais qui malheureusement, se sont éloignées au fil du temps des préoccupations des paysans. Au profit d’une agriculture basée sur le « toujours plus » où l’environnement, le bon sens et la qualité n’ont pas lieu de cité.